Suite à vos excuses…

M. Le député Philippe Vigier n’a pas manqué de nous présenter ses excuses au mouvement des Veillées pour la Vie suite à notre article faisant état de ses propos lamentables à la tribune de l’assemblée nationale relayée sur cet article : https://www.veilleespourlavie.org/blog/actualites/traque/

Monsieur le député, vos excuses nous touchent mais ne seront acceptées que si vous les exprimiez au même endroit, c’est à dire publiquement à l’assemblée nationale; et non en message privé…

En effet, vos propos suivant sont intolérables :

« Il faut traquer, oui je dis bien traquer, les embryons atteint d’anomalies chromosomiques (…) qui engendrent la souffrance »

Mr le député Philippe Vigier – Assemblée Nationale 15/10/2019

De même, votre message d’excuses nous choque par son caractère eugéniste. En effet, vous affirmez ceci :

Je voulais en réalité uniquement parler des embryons n’ayant aucune chance de mener à une grossesse, que le diagnostic préimplantatoire peut permettre d’identifier, comme le demande une grande partie de la communauté scientifique. Cela permettrait d’éviter aux couples, et aux femmes en particulier, des fausses couches à répétition, qui donnent souvent lieu à des traitements lourds et représentent une vraie souffrance.

Philipe Vigier, message au mouvement des Veillées pour la Vie du 17 octobre 2019

Si pour vous, comme vous l’affirmez dans ce même message, “chaque vie est unique”, alors, vous ne devriez pas défendre la sélection d’embryon ! Chaque embryon est une vie ! Le procédé eugéniste que vous évoquez détruit des vies humaines; aussi faible soit elle, y compris au stade de développement de l’embryon.

Ainsi, nous vous serions gré, Monsieur le député, de bien vouloir vous excuser à la tribune de l’assemblée nationale de vos propos appelant à traquer les personnes atteintes de trisomie 21 et de cesser de défendre des infâmes projets eugénistes visant à sélectionner et trier des êtres humains sans défense !