Renouvelons la culture de Vie dans notre société…

Dans son encyclique Evangelium Vitae, dont nous fêtons le 25ème anniversaire cette année, le pape Jean-Paul II insistait sur l’urgence de « se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d’ordre éthique, pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. » Il nous exhortait à « renouveler la culture de la vie à l’intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes.» (EV 95) et insistait sur “l’urgence d’une grande prière pour la vie qui traverse le monde” (EV 100)

         Renouveler la culture de Vie ne pourra cependant pas se faire sans un solide enracinement dans la prière. Comme le rappelle le Christ lui-même dans la parabole de la Vigne, « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn, 15, 5).

                C’est pourquoi notre groupe de bénévoles catholiques vous propose de reprendre l’initiative lancée par le pape Benoît XVI en 2010 et d’organiser une veillée de prière pour la Vie à la veille de l’Avent. L’objectif est de redonner une véritable place à la culture de Vie au sein de chaque diocèse, en lien avec l’évêque. Nous répondrons ainsi à l’appel de l’Eglise, aux rêves de St Jean-Paul II, à l’initiative de Benoît XVI…

Nous avons eu la joie de voir fleurir 300 veillée en 2018; combien en aurons-nous en 2019, pour la dixième édition ?

         Deux bénédictions apostoliques du Pape François nous encourage à persévérer dans cette mission au service de l’Evangile de la Vie :« En ce temps de l’Avent où l’Église veille et prie dans l’attente aimante de la venue du Seigneur et tourne ses regards avec espérance vers la crèche de Bethléem, le Saint Père vous encourage à persévérer dans la prière. »

Alors n’en restez pas là ! Devenez des apôtres de l’évangiles de la Vie !

1 Montez une veillée de prière dans votre paroisse avec votre curé

Pour cela, vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre site, plus particulièrement dans le kit des organisateur 2019. Ce site met à votre disposition plusieurs trames de veillées, des documents de formation, des archives, des affiches ainsi que la carte des lieux de veillées et une liste des centres d’accueil et d’écoute pour femmes en détresse. Pour toute question, vous pouvez contacter les organisateurs via l’adresse contact@veilleespourlavie.org

2 Formez-vous

Une neuvaine de formation « 9 jours pour 9 mois » vous est proposée à la veille de l’Avent. C’est un cocktail de formation Spi & Bioéthique qui sera diffusé quotidiennement pendant les 9 jours qui précéderont la veillée de prière.

Articles liés